De nos jours, beaucoup de gens cherchent à contrôler leurs finances. Tu veux faire le suivi de ton épargne et de tes dépenses mensuelles? Faire un budget est un bon point de départ!
Comment choisir la bonne assurance-santé?
Tu magasines une assurance-santé? Voici quelques points à considérer.
Les raisons d’acheter une assurance-santé sont nombreuses. Peut-être que tu n’as pas d’assurances collectives parce que tu travailles sous contrat ou à ton compte. Ou peut-être que tu veux compléter le régime de ton employeur ou celui du gouvernement. Peu importe la raison, la première étape, c’est de comprendre les options d’assurance-santé qui te sont offertes. Lorsque tu détermineras tes besoins, garde à l’esprit les éléments suivants.
Ton assurance-santé actuelle couvre-t-elle tout ce que tu as besoin de couvrir?
Au Canada, il est facile de penser que l’assurance maladie du gouvernement couvre la plupart des soins de santé. En réalité, les régimes du gouvernement couvrent de nombreux soins de base, mais pas tous. Si tu as des dépenses qui ne sont pas couvertes, tu pourrais te retrouver avec d’importantes factures à payer. (Chaque province a un site Web qui indique ce que couvre son régime d’assurance maladie.)
Si tu as des assurances collectives, elles peuvent t’aider à combler ces lacunes. Mais tu dois les vérifier pour comprendre ce qu’elles couvrent et ce qu’elles ne couvrent pas. Certains frais pourraient être couverts en partie seulement, voire pas du tout. Par exemple, le coût de certains médicaments ou des services de physiothérapie.
En gros, il est toujours bon de déceler les lacunes à combler dans ta couverture actuelle. Besoin d’aide pour y voir plus clair? Un conseiller peut t’aider.
Qu’est-ce qui peut t’aider à gérer les frais de santé que tu paies de ta poche?
Ça y est. Tu veux une assurance santé et dentaire pour couvrir les frais que tu paies de ta poche. Quelle est la prochaine étape? Une bonne option à envisager : l’assurance-santé personnelle.
L’assurance-santé personnelle peut t’aider à payer les frais médicaux et les soins préventifs. Selon la formule que tu choisis, elle peut couvrir :
- les médicaments sur ordonnance
- les traitements dentaires
- les soins de la vue
- les services médicaux d’urgence reçus en voyage
- les services paramédicaux comme la physiothérapie et la massothérapie
Avec l’assurance-santé personnelle, tu reçois un remboursement pour tes frais admissibles.
Y a-t-il d’autres types d’assurance à considérer?
L’assurance-santé personnelle t’aide à payer les frais médicaux. Mais tu pourrais avoir intérêt à envisager une protection plus vaste, conçue en fonction de ta santé. Voici d’autres types d’assurance-santé à explorer.
- Assurance contre les maladies graves
L’assurance contre les maladies graves te verse un paiement unique non imposable si tu reçois un diagnostic d’une maladie grave couverte (p. ex., cancer, AVC ou crise cardiaque)*. C’est toi qui décides comment utiliser cet argent. Tu pourrais t’en servir pour payer tes factures, ton hypothèque ou toute autre dépense. Ce type d’assurance protège tes finances pendant que tu te concentres sur ta santé. - Assurance-invalidité
Si une blessure ou une maladie t’empêche de travailler, comment paieras-tu tes factures à court et à long terme? L’assurance-invalidité remplace une partie de ton revenu pendant une certaine période si tu ne peux pas travailler en raison d’une blessure ou d’une maladie couverte. - Assurance de soins de longue durée
Avec l’âge, l’état de santé et les besoins peuvent changer. Si tu deviens dépendant en raison de ton âge, d’un accident, d’une maladie ou de la détérioration de tes facultés mentales, l’assurance de soins de longue durée peut protéger ton épargne du coût élevé des soins. Elle peut t’aider à payer le coût des soins à domicile, d’une maison de retraite ou d’un établissement de soins de longue durée. Elle peut aussi t’aider à soutenir financièrement les membres de ta famille si tu vis avec eux et que tu as besoin de soins.
Comment ces 4 types d’assurance-santé se comparent-ils?
Pour trouver l’assurance qu’il te faut, jette un œil aux caractéristiques clés de chacune dans le tableau ci-dessous.
Type d’assurance |
À quoi ça sert |
Versement de la prestation |
À envisager si… |
Assurance-santé personnelle |
Aide à payer les frais médicaux et dentaires qui ne sont pas couverts du tout ou pas entièrement couverts par ton régime public ou le régime de ton employeur. Selon la formule que tu choisis, l’assurance pourrait couvrir les médicaments sur ordonnance, les traitements dentaires, les lunettes et la physiothérapie. |
Tu reçois un remboursement pour les dépenses admissibles que tu présentes. |
|
Assurance contre les maladies graves |
Te permet de recevoir une somme d’argent déterminée si on te diagnostique une maladie grave couverte*. Tu peux utiliser cet argent comme tu le souhaites. |
Tu reçois un paiement unique. |
|
Assurance-invalidité |
Paie une partie de ton salaire pendant une certaine période si tu ne peux plus travailler en raison d’une blessure ou d’une maladie couverte. |
Tu reçois un paiement mensuel régulier. |
|
Assurance de soins de longue durée |
Aide à couvrir le coût des soins requis pendant plusieurs mois ou années. |
Tu reçois un paiement régulier qui aide à couvrir le coût des soins. |
|
En gros, en assurance-santé, il n’y a pas de solution unique. Pour choisir une assurance-santé adaptée à ta situation, vérifie ta couverture actuelle et détermine les lacunes à combler.
Bien entendu, si tu as besoin d’aide pour trouver une assurance-santé – ou toute autre assurance – adaptée à tes besoins, Prospr peut t’aider! Prends rendez-vous avec un conseiller Prospr pour parler des meilleures options pour toi.
* Le contrat d’assurance maladies graves définit les maladies couvertes. Pour recevoir la prestation, tu dois répondre à la définition donnée et respecter la période de survie, s’il y en a une. La couverture prévoit certaines exclusions et limitations, qui sont indiquées dans le contrat.
Cet article ne vise qu’à fournir des renseignements d’ordre général. La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie ne fournit pas de conseils professionnels d’ordre juridique, comptable, fiscal ou autre. Au besoin, consultez un professionnel spécialisé qui fera un examen approfondi de votre situation juridique, comptable et fiscale.