Mais avant, demande-toi ce que tu souhaites protéger. Tu sauras ensuite quoi assurer.

L’assurance-santé personnelle pour protéger ta santé

Ton but est de rester en bonne santé et de protéger ceux qui te sont chers? L’assurance-santé est faite pour toi! Elle aide à payer les frais médicaux qui ne sont couverts ni par un régime provincial ou territorial ni par une assurance collective.

Mais de quels frais parle-t-on? Imagine ne pas devoir payer de tes poches :

  • les médicaments sur ordonnance pour traiter une maladie grave ou chronique;
  • les traitements dentaires comme le nettoyage et les appareils orthodontiques;
  • les soins de la vue (examens, lunettes);
  • les services médicaux d’urgence reçus en voyage dans un autre pays;
  • les services de physiothérapie pour la réadaptation;
  • le matériel médical d’aide à la mobilité.

L’assurance-santé et l’assurance-dentaire représentent une protection supplémentaire pour ta santé. C’est aussi un bon filet de sécurité si tu travailles à ton compte et que tu n’as pas d’assurances collectives.

L’assurance-vie pour protéger ta famille en cas de décès

Acheter une assurance-vie est une grosse décision qui vient avec de gros avantages. L’objectif est de protéger ta famille afin qu’elle puisse maintenir un certain niveau de vie s’il t’arrive quelque chose. La tranquillité d’esprit, quoi!

L’assurance-vie peut prendre deux formes. Le bon choix dépend de ta situation.

Assurance-vie temporaire Assurance-vie permanente
  • Simple
  • Prime initiale souvent moins élevée (surtout pour les jeunes)
  • Choix de la durée (p. ex., 10, 20, ou 30 ans)
  • Couverture à vie (même si l’état de santé change)
  • Coûts souvent fixés pour de bon au moment de contracter l’assurance
  • Possibilité de payer certains contrats d’assurance pendant une période limitée (après quoi il n’y a plus de paiements à faire)

La prime, c’est le montant que tu as convenu de payer à la compagnie d’assurance chaque mois ou chaque année pour un contrat d’assurance-vie. Si tu décèdes, la compagnie versera une somme d’argent (prestation de décès) aux bénéficiaires que tu as choisis (pour recevoir l’argent). Dans la plupart des cas, ce paiement est exonéré d’impôt.

Protection hypothécaire : les solutions pour protéger ton prêt en cas de décès ou de maladie grave

Il est judicieux de protéger ton prêt hypothécaire, surtout si tu veux que ta famille puisse garder et payer la maison s’il t’arrive quelque chose. Une assurance hypothécaire est souvent proposée lors de l’achat d’une propriété. Alors, qu’est-ce qu’on veut dire par « solutions pour la protection hypothécaire »? Est-ce que c’est la même chose que l’assurance hypothécaire?

En achetant une assurance prêt hypothécaire auprès d’un prêteur, le montant de l’assurance diminue à mesure que le prêt hypothécaire est remboursé, mais les primes mensuelles demeurent les mêmes. L’assurance hypothécaire couvre seulement le solde exigible du prêt hypothécaire et l’argent est versé directement au prêteur.

Tu peux choisir une autre option et utiliser l’assurance-vie comme protection hypothécaire (d’où son nom!), et ainsi en avoir pour ton argent. Car l’assurance-vie te procure toujours le même montant de couverture tant que tu as le contrat, même si tu vends ta maison ou changes de prêteur hypothécaire. Dans ce cas, l’argent est versé au bénéficiaire désigné, qui en devient responsable.

L’assurance contre les maladies graves pour protéger ta qualité de vie en cas de maladie grave

C’est une vérité : être gravement malade peut coûter cher. Certaines maladies chamboulent notre vie : cancer, accident vasculaire cérébral, crise cardiaque, démence. L’assurance maladies graves offre une couverture qui aide les gens vivant au Canada à payer les coûts additionnels liés à la maladie.

Si ta maladie est couverte, tu recevras, dans la plupart des cas, une somme forfaitaire exempte d’impôt que tu pourras utiliser à ta guise. Cette somme peut même t’aider à payer les dépenses non couvertes par un régime d’assurance-santé provincial ou territorial. Ta famille et toi n’aurez donc pas à vous inquiéter des factures, dont celles liées aux prêts hypothécaires.

L’assurance-invalidité pour protéger ton revenu en cas d’incapacité de travailler

Qu’arriverait-il à ton revenu si tu devenais soudainement invalide ou incapable de travailler? Si tu bénéficies d’une couverture invalidité offerte par ton employeur, ça aide. Mais dans le cas contraire, ou si tu es travailleur autonome, tu risques de vite te retrouver dans une situation financière délicate.

L’assurance-invalidité est la solution : elle est conçue pour remplacer une partie de ton revenu si tu deviens invalide. Elle te protège en cas de blessure, de maladie grave ou de problème de santé mentale en payant les factures à ta place.

L’assurance de soins de longue durée pour protéger ton accès aux soins en vieillissant

Tout le monde vieillit : c’est inévitable. Avec l’âge, l’état de santé et les besoins peuvent changer.

L’assurance de soins de longue durée aide à :

  • obtenir des soins à domicile afin de vieillir chez toi;
  • subvenir aux besoins financiers des membres de ta famille, si tu vis avec eux pendant tes vieux jours;
  • protéger ton épargne personnelle des coûts des soins, parfois élevés;
  • payer des soins à domicile ou en centre.

En gros, ce type d’assurance est une protection pour toi et ton portefeuille s’il advenait que tu aies besoin de plus de soutien en vieillissant.

Prospr aide à protéger ce qui compte le plus

Finissons avec ce dicton : Prendre une assurance pour soi, c’est aussi le faire pour ses proches. Tu veux protéger tes proches et les aider à conserver vos biens communs? Les produits d’assurance sont faits pour ça. Et il y a un avantage de taille : acheter une assurance pourrait te donner confiance en toi et en ton avenir.

 

À Prospr, nous pouvons t’aider à trouver l’assurance qui répond à tes besoins et à ceux de ta famille. Nous sommes là pour planifier ton avenir avec toi, pour que tu te sentes en confiance. Tout ça s’inscrit dans notre approche globale tout-en-un alliant la gestion de patrimoine, la santé et l’assurance pour faciliter la planification. Parlons-en!