1. Avez-vous un budget?

Oui, on connaît la chanson; on l’a déjà entendue. Mais ce n’est pas sans raison : faire un budget est un bon conseil. Cet outil peut vous aider à garder le contrôle de vos finances. C’est la logique même : quand on sait combien on gagne et combien on dépense, on est mieux armé face aux imprévus.

Vous en voulez plus? Servez-vous de votre budget pour mettre de l’argent de côté chaque mois. Avec un fonds d’urgence en place, vous pourrez faire face… aux urgences, évidemment.

2. Gardez-vous une trace de (tous) vos abonnements numériques?

Pendant la pandémie, nous avons été nombreux à nous inscrire à des services de diffusion en continu (on n’avait rien d’autre à faire!). Mais maintenant, il serait bon de réévaluer l’utilité de toutes ces applications. Netflix, Crave, Apple TV, Prime Video, Disney+, etc. La liste est longue… Sans compter les balados exclusifs, les boîtes d’abonnement dans le courrier, etc. Ça fait beaucoup!

Voici une idée pour économiser un peu : choisissez une application par mois pour regarder les séries et les films qui vous intéressent. Le mois suivant, résiliez votre abonnement et essayez-en un autre.

Vous pouvez aussi faire un décompte complet de tous vos abonnements numériques. Additionnez chaque somme mensuelle et multipliez le résultat par 12. Par exemple, 5 abonnements à 5 $ par mois, ça fait tout de même 300 $ par an. (Ah! La télévision par câble, c’était le bon vieux temps!)

3. Quand vous avez besoin de quelque chose, pensez-vous aux articles d’occasion? Ou encore mieux, aux emprunts?

On a tous entendu parler des friperies. Eh bien, le même principe existe pour les livres, les jouets, l’équipement sportif, les meubles, les accessoires, et j’en passe. En plus des magasins d’occasion et de revente spécialisée locaux comme Play It Again Sports, il existe maintenant tant de plateformes en ligne comme Facebook Marketplace, Kijiji, PinkBike, Craig’s List, ThredUp et Poshmark. D’ailleurs, saviez-vous qu’en 2018, 85 % de la population canadienne a contribué à l’économie de seconde main? Ça fait beaucoup de monde!

Et parfois, acheter n’est même pas nécessaire : on peut emprunter. Les bibliothèques sont le lieu par excellence pour emprunter des livres (y compris des livres audio et des livres électroniques). Mais il existe aussi des bibliothèques pour emprunter des outils, des jouets, des œuvres d’art, etc.

Dernier truc. Vous savez sûrement qu’il est possible de louer de l’équipement sportif – pour le ski ou le hockey, par exemple. Mais saviez-vous qu’il est aussi possible de louer des instruments de musique? Voilà une belle façon d’économiser! Et une belle façon de savoir si votre enfant veut vraiment apprendre à jouer de la guitare avant de lui en acheter une. 😊

4. Est-ce vraiment nécessaire de conduire autant?

Laisser tomber l’auto, c’est mieux pour la planète – mais ce n’est pas le sujet, ici. Ce qui nous intéresse, ce sont les déplacements indispensables en voiture.

Si les transports en commun ne sont pas au point dans votre coin, avoir un véhicule n’est pas un luxe. Malgré tout, il y a moyen de passer moins de temps derrière le volant. Par exemple, on peut aller faire les courses à pied, si on n’a pas grand-chose à acheter. En plus, ça ajoute des pas au compteur!

On peut aussi faire du covoiturage (avec ou sans karaoké). Rendez-vous à un événement avec un ami ou à une réunion de travail externe avec un collègue.

Si vous devez conduire, économisez sur le carburant grâce à de petits changements : ralentissez sur la route et vérifiez la pression de vos pneus.

5. Faites-vous bon usage de vos cartes de crédit?

Les cartes de crédit, c’est très pratique… si on les utilise intelligemment. Évitez les achats impulsifs (pensez à votre budget de l’étape 1) et vérifiez vos relevés chaque mois. (Le mieux, c’est d’inscrire un rappel mensuel dans votre calendrier. En passant 10 minutes par mois à éplucher vos relevés, vous aurez une tonne de soucis en moins, à long terme.) Essayez aussi de rembourser votre solde en entier à la fin du mois pour éviter les frais d’intérêt. Autrement, vous risquez de payer votre nouvel iPhone beaucoup plus cher que prévu!

 

Envie de savoir si vous faites tout votre possible pour combattre l’inflation? Rien de plus facile : prenez rendez-vous avec un conseiller Prospr. Il saura vous préparer à toute éventualité, y compris cette fichue inflation.