Tu penses que c’est compliqué de parler d’argent avec ta moitié? Détrompe-toi. C’est souvent aussi simple que de savoir quoi aborder et comment. Voici quelques astuces pour prendre les devants.

Comment amorcer la conversation sur les finances?

En fait, ce n’est pas sorcier : il faut être honnête. Il paraît que la franchise est une vertu. Eh bien, cet adage vaut aussi pour les questions d’argent. Décris à ton ou à ta partenaire comment tu aimes gérer tes finances en précisant tes intérêts et tes priorités. Demande-lui ensuite de faire pareil. Tu l’as sûrement entendu et réentendu, mais la communication est vraiment la base d’un avenir à deux… surtout financièrement.

Voici quelques questions franches à poser (et ne laisse pas la première t’intimider) :

  1. As-tu des dettes? Si oui, combien?
  2. Quelle est ta méthode pour épargner ou rembourser ce que tu dois?
  3. Quels sont tes grands projets : une maison, une voiture, un voyage?
  4. Où te vois-tu dans cinq ans? Veux-tu retourner aux études? Changer de carrière? Lancer ton entreprise?

Ces questions vous aideront à dresser ensemble le portrait de vos finances respectives pour prendre des décisions éclairées à l’avenir.

Mettre les finances en commun ou garder son indépendance financière?

Il n’y a pas de recette miracle. Chaque couple a ses particularités et gère ses comptes à sa façon.

Quand les salaires sont considérablement différents, la bonne formule est parfois d’avoir son propre compte en banque – et même sa propre carte de crédit. Ainsi, on garde une certaine forme d’indépendance financière. C’est une façon de se sentir libre tout en payant les dépenses communes, comme le loyer, la nourriture ou la voiture. Vous pourriez même ouvrir un compte conjoint à côté et y verser de l’argent pour couvrir ces frais-là.

Joindre ses comptes ou diviser les factures? C’est à vous deux de choisir ensemble ce qui vous convient!

Comment faire quand les salaires sont inégaux dans une relation?

Quand une personne dans le couple gagne plus que l’autre, il peut y avoir des frictions côté dépenses et économies. Dans certains cas, il est logique de ne pas faire moitié-moitié, si un portefeuille se vide perpétuellement plus vite que l’autre. Pour les dépenses de couple, pensez à pondérer la part de la personne qui gagne le plus. En fait, non seulement c’est plus équitable, mais ni toi ni l’autre ne risque de se sentir à la traîne ou incapable de contribuer.

Toutefois, garde en tête que le 50-50 est préférable pour les actifs et l’épargne. Les actifs prennent de la valeur, alors il serait injuste qu’une personne reçoive une part plus élevée que l’autre. Cela pourrait même nuire à la relation.

Peu importe votre formule pour les dépenses et les économies, l’important, c’est d’en parler. On ne te le répétera jamais assez : la communication est la clé d’une belle relation! Les choses changent, l’argent va et vient. Alors, discutez ensemble de vos finances le plus souvent possible pour rester sur la même longueur d’onde (et atteindre vos objectifs financiers).

Comment gérer les dettes dans une relation?

Franchise, franchise, franchise… Les experts en relations continueront probablement à le redire. Sois honnête sur tes dettes et – attention, le plus important – fais un budget pour les rembourser.

Un budget, c’est très bon pour les finances… ça tombe sous le sens! Tu vois dans quoi tu dépenses, ce que tu dois payer, ce dont tu as besoin et ce qu’il te reste pour tes envies. C’est un bon moyen de définir tes priorités financières et de t’occuper de tes dettes chaque mois. Tu veux budgéter comme les pros? Jette un œil au parcours financier par Prospr.

Envisage aussi de consolider tes dettes pour avoir moins de paiements à faire et moins d’intérêts qui s’accumulent. Demande par exemple à ta banque ou à tes créanciers ce qu’ils proposent pour réduire les dettes de la clientèle. Une autre belle solution serait de demander un avis professionnel. Les conseillers peuvent non seulement t’aider côté créances et épargne, mais aussi analyser ta situation financière et élaborer un plan pour tes objectifs à court et à long terme.

Quelles étapes suivre pour se rapprocher d’un gros objectif ou d’un gros achat?

Voir ci-dessus. Bon, c’est vrai qu’il n’y a pas que le budget, mais c’est une première étape. Fais un budget viable et ajoutes-y une contribution pour ton objectif.

Évidemment, certains projets prennent du temps, voire des années. Ce serait une bonne idée de fixer une réunion de couple sur le thème « Finances » chaque année. Le printemps est un bon moment, puisqu’il faut éplucher les finances pour les impôts. En ayant tout sous les yeux, c’est plus facile de déterminer combien on gagne. Tu verras aussi combien tu mets de côté pour l’épargne, le REER et tes objectifs financiers. (En t’inscrivant sur Prospr, tu peux même lier tes comptes de banque et de placement pour tout avoir au même endroit.) En prime, une réunion annuelle, c’est aussi se débarrasser de l’obligation de microgérer constamment les finances.

Mais comment faire quand on a des habitudes et des priorités financières différentes?

Quand les habitudes et les priorités diffèrent, il est bien de trouver un terrain d’entente. Parlez entre vous des objectifs financiers qui vous parlent. Est-ce d’acheter une maison, d’avoir des vacances de rêve, de prendre sa retraite ou de créer un régime enregistré d’épargne-études pour les enfants? L’absence de dettes, une maison qui vous plaît à tous les deux, l’avenir de votre famille… Ce sont de belles images qui peuvent vous motiver à prendre les bonnes décisions pour faire du rêve une réalité.

Pense aussi à discuter avec un conseiller. Il pourra étudier tes objectifs personnels ou tes objectifs de couple et trouver la méthode pour que tout fonctionne. Tu ne sais pas à quoi t’attendre pour une telle rencontre? Pas de panique!

Y a-t-il des erreurs financières typiques que les couples font?

Les couples font les mêmes erreurs que les célibataires, alors ils gagnent à suivre les mêmes astuces de gestion financière. Toutefois, il y a une erreur qui est typique des couples : penser qu’il y a des « règles » à suivre.

Il est mieux de se montrer souple et de se rappeler que chaque personne a son approche en matière d’argent. Assure-toi que chaque personne a voix au chapitre pendant la planification. Il faut trouver la formule qui marche pour vous deux, et non pour la personne qui parle le plus fort seulement. Trouvez ensemble un système adapté à votre réalité, vos objectifs et vos méthodes respectives en matière d’argent.

N’oublie pas que ce qui fonctionne pour ton entourage ne fonctionnera pas forcément pour ton couple. C’est à vous deux de trouver votre combo gagnant!

Faut-il un contrat prénuptial ou postnuptial?

Le contrat prénuptial ou postnuptial, ou « contrat de mariage », pourrait t’épargner bien des chagrins en cas de rupture. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus romantique, mais ce serait utile au cas où. Et puis, c’est romantique de prendre soin l’un de l’autre.

Il est possible de passer un contrat avant ou après le mariage, mais aussi de le renégocier si les finances changent en cours de route (par exemple, si une personne reçoit un héritage conséquent). C’est un bon moyen pour que chaque personne ait son mot à dire sur la répartition des biens en cas de rupture. Ainsi, vous prendrez aussi soin des gens qui sont touchés par les répercussions, comme les enfants d’un mariage précédent.

Les finances ne sont pas le sujet romantique par excellence, mais c’est un mal pour un bien. Tu peux ouvrir la discussion en montrant cet article à ta douce moitié. De là, vous pourrez vous mettre au diapason.

N’oublie pas que les conseillers Prospr travaillent avec beaucoup de couples et de partenaires. Si tu as besoin de conseils pour savoir quoi faire et quelle méthode considérer, ils sont là pour ça. 

NOTE : Cet article est offert à titre informatif seulement. La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie (la « Sun Life ») ne fournit pas de conseils juridiques, comptables ou fiscaux aux conseillers ou aux Clients. Avant d’agir à partir des informations contenues dans cet article, assurez-vous de consulter un professionnel qualifié. Ceci devrait inclure un bilan légal et comptable de votre situation.